Tendance sur un mur ou sur un sol, les carrelages en pierre naturelle combinent tous les avantages. On vous explique.
Les atouts de la pierre naturelle
Reine des matériaux de revêtements, la pierre naturelle cumule tous les avantages. Chaleureuse, écologique, esthétique et éminemment durable, la pierre authentique magnifie aussi bien les atmosphères rustiques que les lignes franchement contemporaines. À l’intérieur, elle sublime la déco de n’importe quelle salle à manger. En cuisine, elle ne craint pas les chocs de la vaisselle cassée. Imperméable, elle ne redoute pas non plus les traces de détergents dans la salle de bains. À l’extérieur, elle habille aussi bien une terrasse qu’une margelle de piscine. Sa texture est très agréable au contact des pieds nus. Robuste, elle résiste aux intempéries. Elle ne craint ni la grêle, ni les rayons ultra-violets, ni les brusques changements de température.
Carrelage en pierre naturelle : bon point pour l’environnement
Si la pierre naturelle est dense, le carrelage qui en provient se taille aisément aujourd’hui. Directement issue des carrières, la roche est débitée en dalles dont on découpe ensuite des carreaux de différentes dimensions. Les tailleurs de pierre savent parfaitement confectionner des joints en pierre naturelle de petites dimensions.
C’est l’épaisseur confortable des carrelages en pierre naturelle qui est à l’origine de sa belle résistance aux chocs. C’est pourquoi ce matériau minéral, noble et authentique, peut durer dans le temps sans s’effriter ni ternir. Son aspect à la fois sobre et raffiné s’inscrit aussi dans ces légères variations de teintes qui lui confèrent ce charme singulier. Attention toutefois à bien distinguer un carrelage en pierre naturelle d’un carrelage imitation pierre. Ce dernier provient généralement d’un grès cérame émaillé. Ses propriétés ont peu à voir avec celles de la pierre naturelle.
Carrelage en pierre naturelle : excellent conducteur thermique
Les entreprises spécialistes de la pierre naturelle, comme Rhône Pierres à Lyon, vous le diront : le carrelage en pierre authentique est on ne peut plus écologique. Cette industrie obéit à un cahier des charges précis, l’environnement ne souffre d’aucune dégradation. En soi, l’extraction consomme d’ailleurs peu d’énergie. Parce qu’il émane de la roche brute, ce matériau ne contient aucune substance chimique. Il respecte donc parfaitement la santé humaine. Et cerise sur le gâteau, la pierre naturelle est un excellent conducteur thermique.
Enfin, la pierre naturelle est facile à entretenir. Un peu d’eau savonneuse additionnée d’un jus de citron suffit à préserver la brillance des carreaux ou du carrelage. Pour conserver l’aspect velouté de la pierre naturelle, les détergents chimiques sont même à proscrire.