Le parpaing est une sorte de bloc béton très utilisé dans le secteur de la construction. Généralement préfabriqué en usine, ce matériau de construction est très apprécié pour son excellent rapport qualité-prix. Ayant évolué dans le temps, ces matériaux de construction se déclinent actuellement en de nombreuses formes de bloc. Voyons comment faire un muret en parpaing.
Les caractéristiques des parpaings
Avant de vous expliquer comment faire un muret en parpaing, il importe de connaître davantage les caractéristiques de ce matériau de construction. Il existe quatre catégories de bloc béton à savoir :
- Le bloc béton traditionnel (dit parpaing) ;
- Le bloc béton cellulaire ;
- Le bloc béton isolant ;
- Le bloc béton à bancher (parpaing à bancher).
En utilisant les blocs béton, il vous sera plus facile d’assembler tout type de mur, qu’il s’agisse des murs de maison, de garage, de clôture, de soutènement ou de murets ou de parois de piscine.
Les parpaings peuvent être aussi classés en fonction de leur usage. Le bloc béton courant est adapté pour ériger la partie courante d’un mur, tandis que le bloc béton accessoire permet de faciliter le montage du mur.
Bloc béton courant
Parmi les blocs béton courants, il y a entre autres les blocs béton plans, les blocs béton perforés et les blocs béton creux. Ces derniers sont caractérisés par des alvéoles permettant de réduire leur poids et la quantité de béton utilisé. Ce qui permet de faciliter la découpe et d’augmenter leurs performances thermiques.
Le parpaing plein ou perforé a plus de densité avec un poids plus élevé que celui des bétons creux. Ce type de parpaing est souvent utilisé pour des ouvrages nécessitant un niveau de résistance supérieur comme les fondations de mur porteur, de mur de façade et de toute maçonnerie de soubassement.
Bloc accessoire
Une panoplie de box accessoire est disponible sur le marché, vous permettant de faciliter la mise en œuvre de certains points singuliers.
Le parpaing d’angle se place facilement sur un angle grâce un trou carré ou rond intégré. Le bloc poteau est un parpaing troué pour recevoir le chaînage vertical du poteau. Le parpaing en U facilite la réalisation des chaînages horizontaux des murs. Quant au parpaing de jambage, il sert plutôt à réaliser des coins ou des encadrements de baie, de fenêtres ou de porte. Enfin, le parpaing de planelle s’applique sur les abouts de planchers.
Pourquoi choisir un muret en parpaing ?
Le parpaing est connu pour être un matériau incombustible. Ce qui permet à un muret en parpaing de résister aux incendies et aux flammes. Les murs en parpaings ne risquent pas non plus d’être ébranlés par les aléas climatiques comme les vents, les tempêtes ou les tremblements de terre.
Cette résistance du parpaing réside dans la composition de ce matériau. En effet, ce dernier est composé de tiges d’acier, d’un mélange de ciment, de graviers et de sable. En outre, au cas où votre muret en parpaing subirait quelques séquelles, il peut être facilement réparé. D’ailleurs, ce type d’installation peut durer pendant des années.
À noter aussi que le parpaing fait partie des matériaux de construction affichant des prix abordables sur le marché. Ce qui vous permet de gagner une grande marge de manœuvre lors de sa mise en place.
Sur le plan environnemental, l’utilisation du parpaing est également intéressante. La fabrication de ce matériau ne requiert que le recours à des matériaux naturels. Son empreinte écologique fait également partie de ses atouts : l’énergie grise inhérente au parpaing est largement minime par rapport à celle de la brique.
Le montage d’un muret en parpaing
Pour savoir comment faire un muret en parpaing, il vaut mieux connaître les différentes étapes de construction à suivre.
Avant toute chose, il convient de préciser que le montage d’un muret en parpaing doit être confié à un bricoleur expérimenté. Par contre, si vous préférez le faire vous-même, il est recommandé de demander un devis de maçon auprès d’un professionnel pour assurer la qualité de votre construction et éviter les risques d’accident.
La préparation des fondations
Si vous souhaitez savoir comment faire un muret en parpaing, sachez qu’il faut commencer par creuser les fondations. Cela implique la délimitation du périmètre du mur afin d’y creuser des fondations. Selon la hauteur et l’usage du mur de parpaings, vous devez creuser des fondations plus ou moins profondes.
D’une manière générale, la largeur des fondations correspond à deux fois celle du parpaing. Pour un muret, il vous faut une profondeur minimale de 40 cm. Pour réaliser une fondation solide, il est conseillé de couler 3 à 4 cm d’épaisseur de béton au fond du trou.
Le montage du premier étage du parpaing
Une fois que les fondations sont sèches, vous pouvez monter petit à petit les murs de parpaings. Veillez à ce que la partie alvéolée soit située vers le dessous, sur le mortier. Utilisez un maillet en caoutchouc pour bien fixer chaque parpaing tout en vérifiant systématiquement le niveau de chaque étage.
Il est conseillé de croiser les joints entre chaque rangée pour éviter de créer une faiblesse dans le mur. Pour que le mortier puisse sécher correctement, ne travaillez que 6 rangées de parpaings par jour, au maximum.
La finition
Voilà en quelques lignes comment faire un muret en parpaing. Comme finition, après avoir posé la dernière rangée de parpaings, mettez une dernière couche de mortier sur le dessus et lissez-la avec précision. Pour optimiser le rendu, n’hésitez pas à appliquer un revêtement ou un enduit pour façade.
Découvrez aussi : Comment percer du carrelage ?