Qu’il s’agisse d’une clé à choc, d’une perceuse ou même d’un pistolet à peinture, il existe de nombreux outils pneumatiques. Pour les particuliers, ceux-ci conviennent notamment pour les activités au sein d’un atelier ou pour des travaux de chantier. Tout comme pour les professionnels. Retour sur le principe de fonctionnement de l’outil pneumatique, ses possibilités d’exploitation et ses principaux avantages.
Comment l’air comprimé permet-il de se servir d’outils pneumatiques ?
Les outils pneumatiques utilisent l’air comprimé pour réaliser des mouvements mécaniques. À partir d’un compresseur, le système convertit une source d’énergie sous haute pression pour assurer le fonctionnement du matériel. Selon les caractéristiques techniques de l’équipement, la taille et la configuration de ce système varient.
La transmission de l’énergie cinétique par air comprimé passe par un tuyau en caoutchouc ou en PVC renforcé. Son étanchéité demeure primordiale pour préserver les performances et la puissance de vos outils. Là encore, le diamètre et la longueur des flexibles dépendent du matériel et de son usage. Il est également possible d’installer des raccords de dérivation.
Quels sont les grands avantages d’un outillage pneumatique ?
L’utilisation d’une clé à choc pneumatique, ou d’un autre équipement, présente plusieurs atouts. Parmi ceux-ci, on peut s’attarder sur :
- une alimentation centralisée qui ne nécessite pas plusieurs prises électriques ;
- une sécurité optimisée qui évite les risques d’explosion ou d’incendie, comme c’est le cas avec d’autres technologies ;
- de meilleures performances pour un emploi polyvalent selon différentes conditions de travail.
Concernant ce dernier point, vous pouvez vous en servir pour de nombreux travaux de coupe, de sciage ou de perçage. Cela sans oublier la démolition des sols à l’aide d’un marteau-piqueur.
Quelles sont les principales perspectives d’exploitation des outils pneumatiques ?
S’il est possible d’utiliser des outils pneumatiques dans un cadre domestique, ce matériel est aussi apprécié pour un usage professionnel. C’est le cas de travaux de chantier, des ateliers d’entretien automobile, ainsi que la maintenance industrielle. Ces systèmes conviennent alors pour intervenir sur les machines de production ou les équipements lourds. Qui nécessitent une approche précise et fiable.
L’outillage pneumatique se démarque par un principe de fonctionnement simple, performant et sûr. Il s’adapte à différents dispositifs, comme des clés à choc, des perceuses, des marteaux-piqueurs ou des meuleuses. Les possibilités d’application sont toutes aussi nombreuses et diversifiées. Ce qui permet de réaliser des travaux et des interventions sécuritaires.
A découvrir : Comment percer du carrelage ?