Comment bien nettoyer sa piscine avant l’été ?

Séances de bronzage intensif et cocktails pieds dans l’eau, la piscine est souvent synonyme de vacances de rêve. Or, quand insectes et algues prolifèrent dans vos eaux paradisiaques, difficile de ne pas s’éveiller en sursaut ! Pour que votre piscine récupère son bel éclat miroitant, il va donc falloir vous retrousser les manches. Tout de suite, on vous donne les étapes et les clés pour bien nettoyer sa piscine avant l’été.

Etape 1 : retrait des débris végétaux

Entre la saison automnale et la saison hivernale, de nombreux débris de type végétal se seront décomposés dans l’eau. La première étape de votre ménage pré-estival, va donc consister en toute logique à les retirer. Eux, ainsi que les insectes et les algues qui y auront gracieusement proliféré. A ce stade, il est encore trop tôt pour sortir votre robot de nettoyage de piscine ou votre balai aspirateur. Epuisette ou haveneau à perche, rien de tel qu’un bon nettoyage manuel pour préserver l’état de vos équipements automatisés.

entretien piscine

Etape 2 : vérification des équipements de nettoyage de la piscine

Le moment est venu de relancer votre moteur de piscine. Et pour se faire, un nettoyage des systèmes de filtration, filtres à sable ou panier de préfiltre, s’impose. Vous remarquez du calcaire incrusté ? Il pourrait être judicieux d’utiliser un produit détartrant spécifique pour filtre de piscine. Une fois le moteur débarrassé de ses saletés, il ne reste plus qu’à s’attaquer au contrôle de vos équipements annexes. Et notamment, de vérifier l’état de votre pompe à chaleur de piscine, des échelles et des plongeoirs. Et, surtout, l’étanchéité de votre liner, de votre coque à piscine, ou de votre béton lissé.

Etape 3 : traitement et purification de l’eau de piscine

Pour débarrasser votre eau des micro-organismes pathogènes, il existe des désinfectants pour piscine bien spécifiques. Comme les traitements au chlore choc, au brome, au sel, ou à l’oxygène actif. Grâce à l’utilisation de bandelettes ou de testeur électronique, vous pourrez ensuite analyser l’équilibre de votre eau. Et, en fonction, corriger son pH ou sa teneur en phosphate. Pour garder votre eau saine, vous devrez par la suite procéder à des entretiens les plus réguliers possible. Un nettoyage journalier avec un robot nettoyeur ou un balai aspirateur. Et des analyses et des traitements de l’eau à une fréquence hebdomadaire.

contrôler TDS eau

A la sortie de l’hiver, il est essentiel de nettoyer votre piscine. Et notamment, de procéder au retrait des débris végétaux. Au nettoyage des systèmes de filtration. Et au traitement de l’eau.