Aie ! La baignoire ne veut pas se vider ? La cuvette des WC a failli déborder et reste désespérément pleine ? Si l’eau ne s’écoule plus ou si peu, c’est probablement qu’une canalisation est bouchée. Et l’odeur pestilentielle qui vous chatouille les narines vous le confirme. L’obstruction peut avoir différentes causes, mais rassurez-vous, il existe aussi différents remèdes pour régler le problème. Nous vous proposons diverses méthodes pour déboucher une canalisation enterrée, qui fonctionneront si le bouchon n’est pas trop important. Retroussez vos manches, c’est parti.
Quelles canalisations peuvent se boucher ?
Les canalisations d’une maison sont reliées à un système d’assainissement collectif ou individuel. Elles servent à évacuer les eaux usées ou les eaux pluviales. Deux types de canalisations enterrées peuvent donc se boucher :
- Les évacuations d’eaux usées proviennent des points d’eau de la maison, comme l’évier, la douche, le lave-vaisselle ou le lave-linge. Elles sont aussi appelées « eaux-vannes » et sur les plans de maisons elles sont nommées EU ou EV, pour Eaux Usées ou Eaux Vannes ;
- Les évacuations d’eaux pluviales cheminent jusqu’au réseau d’assainissement collectif si la commune en dispose ou sinon vers un fossé communal ou un puisard. Ces canalisations se retrouvent sous les lettres EP sur les plans de maison.
Canalisation enterrée bouchée : les causes
Une canalisation bouchée peut avoir plusieurs origines, que ce soit la formation d’un bouchon de calcaire ou l’introduction d’un objet inadéquat. Mais dans une maison, la plupart des canalisations sont enterrées, et cette particularité ajoute des risques d’obstruction supplémentaires, liés à des facteurs naturels, comme l’accumulation de feuilles mortes ou de résidus végétaux.
Une forte pluie
Une grosse averse entraîne avec elle de nombreux résidus, terre, sable, feuilles mortes ou graviers, qui s’engouffrent et s’amassent dans les canalisations et peuvent finir par provoquer un bouchon.
Les racines d’arbre
Les racines des arbres implantés près des canalisations peuvent les endommager. Elles peuvent les casser ou les fissurer pour s’y introduire progressivement, à la recherche d’eau. Ce type d’obstruction nécessite en revanche l’intervention d’un professionnel, qui va devoir creuser pour réparer les dommages.
Le calcaire
Le processus est très lent mais l’accumulation de calcaire dans vos canalisations peut finir par les boucher. Il s’agit même de la cause de bouchon la plus fréquente. Mais une fois la canalisation complètement obstruée, seul un curage exécuté par un professionnel peut y remédier.
Un objet
Lingettes, rouleau de papier toilette vide, ou même plein et tombé par inadvertance, tampon hygiénique… Nous avons parfois tendance à croire que la chasse d’eau a le superpouvoir de tout faire disparaître. Or il n’en est rien ! Ces articles ne se désintègrent pas assez rapidement pour s’évacuer correctement et créent un risque de bouchon important.
Canalisation enterrée bouchée : les remèdes
Dans tous les cas, la première chose à faire est de vérifier les regards et trappes de visite. Evacuez le plus de déchets possibles, résidus, feuilles mortes, graviers… Ôtez ensuite l’eau stagnante jusqu’à hauteur de l’évacuation, puis utilisez l’une des méthodes suivantes.
Le furet
Le furet est une longue tige métallique souple qui se termine par un crochet en forme de tire-bouchon. À l’autre extrémité se trouve une manivelle. Pour utiliser le furet, il suffit d’introduire le crochet dans la canalisation bouchée et de pousser la tige métallique en tournant la manivelle pour faire tourner le crochet. Poussez jusqu’à ce que vous ne puissiez plus avancer. La longueur de tige introduite avant de rencontrer le bouchon vous donne une idée de sa localisation. Ramenez ensuite le furet en tournant toujours la manivelle. Procéder plusieurs fois pour crever le bouchon ou disperser les matières qui provoquent l’obstruction.
La ventouse
La ventouse est le bon vieux remède à bon nombre de petits tracas d’évacuation. Mais avouons-le, il perd son utilité en cas de gros pépin. Toutefois, il reste la première chose à essayer pour déboucher une canalisation. Pour utiliser la ventouse, il suffit de la placer à la sortie de la canalisation à déboucher et d’exercer des mouvements de pression sous forme de va-et-vient. L’appel d’air créé par ce mouvement peut alors pousser le bouchon pour l’aider à s’évacuer.
Le tuyau d’arrosage
Si la méthode de la ventouse a échoué et que vous ne possédez pas de furet, le tuyau d’arrosage peut peut-être vous sauver. Comme pour le furet, introduisez le tuyau dans la canalisation jusqu’à être bloqué par le bouchon. Ouvrez le robinet d’eau et effectuez des mouvements de va-et-vient dans la canalisation. Si l’obstruction n’est pas trop importante, vous parviendrez sans souci à vos fins. En revanche, selon la cause de cette obstruction, la méthode du tuyau d’arrosage peut s’avérer complètement inefficace.
Les buses de débouchage
Si la méthode du tuyau d’arrosage est infructueuse, ne vous avouez pas vaincu, et ne le rangez pas encore, surtout si vous possédez des buses de débouchage. Ces embouts se vissent sur le tuyau d’arrosage et ont pour effet d’augmenter la pression du jet d’eau en réduisant l’orifice de sortie. Procédez comme avec le tuyau d’arrosage, en espérant que la pression vienne à bout du bouchon. Pour plus d’efficacité, certaines buses de débouchage peuvent être placées au bout de la lance d’un nettoyeur haute-pression, comme le font les professionnels de l’hydrocurage.
Toutefois, dans certains cas, l’intervention d’un professionnel, plombier ou entreprise de débouchage, peut s’avérer incontournable. En effet, ces spécialistes disposent des compétences et du matériel nécessaires pour mener à bien efficacement la remise en état de votre tuyauterie.
A lire : Fosse septique : quelle différence entre curage et vidange ?