Dans le cadre d’une rénovation, la pose de placo au plafond est une idée intéressante. C’est aussi une solution à préconiser pour camoufler un plafond abîmé ou des câbles ou pour réduire la hauteur d’une pièce. En suivant cet article, découvrez comment faire pour poser du placo au plafond.
Préparer les travaux
Avant de réaliser la pose de placo au plafond, quelques préparatifs s’imposent, à commencer par la prise des mesures de la pièce. Cette information vous permet par la suite de déterminer le nombre de plaques de placo dont vous avez besoin pour recouvrir votre plafond.
Pensez également à vider la pièce avant de débuter les travaux. Profitez-en pour résoudre les problèmes d’humidité ou de moisissure au niveau de votre plafond dans le cas de la pose de plafond suspendu.
Réaliser la pose des suspentes
La pose de suspentes est l’étape qui vient après les différents préparatifs. Elle consiste à poser à priori quatre suspentes en veillant à ce qu’il y en ait une dans chaque coin. Elles peuvent être fixées perpendiculairement aux solives ou directement sur celles-ci. Veillez à ce que les premières suspentes se situent à 10 cm du mur au maximum. Pour ce qui est des autres suspentes, référez-vous à la hauteur souhaitée pour déterminer leur emplacement exact.
Lorsque vous arrivez à poser les quatre solives dans chaque extrémité de la pièce, commencez à installer un cordeau pour placer les autres suspentes intermédiaires. En moyenne, vous devez poser une suspente tous les 50 cm. Veillez à ce qu’il y ait une distance de 1,20m entre deux rangées de suspentes. Après que toutes les suspentes sont fixées, enlevez le cordeau.
Effectuer la pose des fourrures
Suite à la pose des suspentes, procédez à l’installation des fourrures. Pour ce faire, prenez une grignoteuse ou une pince coupante pour couper la fourrure à la bonne mesure. Par la suite, placez les fourrures sur les suspentes. Si les fourrures sont trop longues, vous pouvez les assembler deux par deux en utilisant une éclisse. Elles doivent être placées de façon perpendiculaire aux solives et doivent être parallèles entre elles.
Réaliser la pose d’isolant
La mise en place de l’isolant n’est pas obligatoire en ce qui concerne la pose du placo au plafond. Pourtant, elle est recommandée afin d’améliorer le niveau d’isolation de la pièce. Commencez en prenant les mesures qui se situent entre les solives. Elles vous permettent de découper les isolants à la bonne taille pour qu’ils s’adaptent à l’espace qui se situe entre les solives. Assurez-vous que les couches d’isolant sont adossées les unes contre les autres. Cela vous permet de recouvrir la totalité du plafond comme il se doit.
Pour améliorer la performance thermique et acoustique du plafond, n’hésitez pas à vous servir d’un ruban adhésif pour les relier entre eux. S’il s’agit du plafond de la cuisine ou de la salle de bains, privilégiez des isolants qui résistent parfaitement à l’humidité. Si vous réalisez la pose d’isolant vous-même, pensez à mettre des gants, des lunettes de protection et un masque.
A lire : Quel matériau choisir pour bien isoler sa maison ?
Réaliser la pose du placo au plafond
Une fois que la pose d’isolant est terminée, passez à la mise en place du placo au plafond. Pour faciliter le transport des plaques en hauteur, utilisez un lève-plâtre. Veillez à fixer la première plaque dans l’une des extrémités de la pièce en vous servant de vis. En moyenne, ces derniers sont à placer tous les 20 ou 30 cm.
Lorsque vous arrivez à la pose de la dernière rangée, veillez à enlever les parties qui dépassent. Pour ce faire, utilisez un crayon pour marquer les zones à couper. En ce qui concerne la coupe proprement dite, servez-vous d’une règle de maçon et d’un cutter.
Bien choisir le matériel pour la pose de placo au plafond
Pour mener à bien la pose du placo au plafond, vous devez bien vous équiper. Voici une liste non exhaustive du matériel à utiliser :
- Cordeau,
- Mètre de mesure,
- Pince coupante,
- Lève-plaque,
- Tournevis électrique.
Pour ce genre de travaux, vous avez également besoin de plaques de placo, de fourrures, d’éclisses et de suspentes. Pour faciliter la réalisation des travaux en hauteur, l’utilisation d’un escabeau est de mise.
Bien sélectionner le responsable de la pose de placo au plafond
Pour les bricoleurs, la pose du placo au plafond est un vrai jeu d’enfants. Vous devez simplement bien vous équiper et connaître les différentes techniques pour réaliser ce genre de travaux. Vous êtes aussi amené à respecter les différentes étapes de pose de placo au plafond à la lettre.
Par contre, si vous ne vous sentez pas l’âme d’un bricoleur, mieux vaut faire appel à un professionnel. Celui-ci dispose du matériel adapté et de l’expérience nécessaire pour effectuer la pose de placo au plafond selon les normes. Quoi qu’il en soit, il est indispensable d’installer une ossature métallique afin de fixer les plaques de plâtre au plafond. Veillez également à bien choisir le type de placo à installer. Pour les pièces humides par exemple, choisissez les modèles hydrofuges.
Bref, la pose de placo au plafond respecte des étapes bien précises. Cela peut être réalisé dans le but de cacher des défauts au niveau du plafond ou d’améliorer son isolation. Quoi qu’il en soit, c’est une tâche qui peut être très bien confiée à un professionnel ou effectuée par vous-même. Dans cette dernière option, vous devez bien vous équiper.