Remonter et descendre un volet roulant à la main prend du temps. Du temps que l’on n’a pas toujours, le matin, lorsqu’il faut se rendre au travail. Heureusement, équiper ses volets roulants de moteur est à la portée de tous les bricoleurs amateurs. Cette simple installation vous fera gagner un temps et une énergie considérables au quotidien.
Comment bien choisir la motorisation de son volet roulant ?
Il n’est pas compliqué de monter un moteur sur un volet roulant. Toutefois, il faut être attentif au choix du moteur. Celui-ci doit être adapté à votre volet roulant. Il est en effet essentiel de prendre en compte la dimension totale du volet, ainsi que son poids.
Pour bien mesurer les éléments (le diamètre et la longueur de l’axe d’enroulement, la hauteur et la largeur du volet), faites vos mesures avec le tablier baissé. Un moteur sous-dimensionné ne permettrait pas de relever le volet fermé.
Enfin, le choix du moteur dépend aussi du type de volet roulant installé chez vous. Est-ce un volet roulant traditionnel ? Est-il intégré à l’intérieur de la menuiserie ? A-t-il été installé sur le principe de la rénovation ?
Déterminer le type de volet roulant vous permettra d’acquérir la motorisation adaptée. Une fois que vous avez trouvé le moteur adapté à votre cas, il vous reste à choisir la manière dont le moteur fonctionne. Est-il relié à l’interrupteur par un fil ? S’actionne-t-il par une télécommande, par un signal radio ? Est-il alimenté par l’énergie solaire ?
Les étapes pour installer le moteur
Voici les étapes pour installer le moteur d’un volet roulant :
- Abaissez le volet et dévissez le caisson.
- Repérez ensuite dans quel sens s’enroule le volet, pour monter l’axe du moteur dans le même sens (l’idéal est de faire une photo).
- Démontez le système d’enroulement et les attaches du tablier.
- Retirez le tube d’enroulement et les deux butées à la base du tablier.
- Remplacez les supports du mécanisme manuel par ceux du kit de motorisation.
- Enfilez ensuite le moteur dans l’axe d’enroulement.
- Remontez l’axe d’enroulement en place.
- Verrouillez le tube d’enroulement désormais motorisé, sortez le fil d’alimentation et remettez les attaches du tablier.
- Raccordez le câble d’alimentation à l’électricité ou au panneau solaire.
- Faites les réglages de fin de course.
- Refermez enfin le caisson.
Votre volet roulant est désormais motorisé. Finie la corvée de remonter et descendre les lames à l’aide de la manivelle ou de la sangle. Bon à savoir : l’opération pour installer un moteur pour un volet battant est à peine plus compliquée !