Vous avez craqué pour un sèche-serviette dernier cri. Votre salle de bains magnifiquement rénovée mérite bien cela, et vous aussi, d’ailleurs. Mais en achetant cette merveille, vous n’avez pas pensé qu’il faudrait percer votre carrelage tout neuf pour l’installer ! Mais pas d’affolement, percer du carrelage n’est pas compliqué. Il faut juste avoir les bons outils et procéder avec délicatesse. On vous explique comment faire pour percer du carrelage sans le casser ou sans l’abîmer, et vous pourrez installer votre sèche-serviette sans problème.
Percer du carrelage : avoir les bons outils
Nous partons du principe que vous disposez d’une perceuse. Pour contrôler la vitesse de percement et pouvoir procéder en douceur, l’idéal est la perceuse à variateur. Il faut ensuite vous procurer les accessoires adaptés à ce que vous prévoyez de faire, ainsi que quelques autres fournitures.
Les accessoires de perceuse adaptés
Pour percer du carrelage ou de la faïence sans les abîmer, il est indispensable d’utiliser les outils adéquats. Il vous faut, bien entendu une perceuse, mais encore faut-il l’équiper correctement. En effet, pour percer la couche d’émail qui recouvre le carrelage, vous devez impérativement utiliser des forets spéciaux :
- Un foret faïence doté d’une tête à segment diamant pour le grès émaillé ou le grès cérame ;
- Un foret à béton doté d’une pastille au carbure de tungstène pour du carrelage en céramique.
Idem si vous devez vous servir d’une mèche ou d’une scie cloche pour faire un trou rond. Tous les accessoires utilisés pour percer du carrelage doivent être à diamant ou au carbure de tungstène, sous peine de voir votre joli carrelage se fissurer ou même se briser.
Les petites fournitures
En dehors de la perceuse et de ses accessoires, il faut vraiment peu de chose, cependant, elles sont indispensables :
- Des gants et des lunettes de protection ;
- Un crayon à papier ;
- Du scotch de masquage.
Percer votre carrelage : procéder délicatement
Sachant qu’il est périlleux d’agrandir un trou existant dans du carrelage, vérifiez bien le diamètre du trou que vous devez percer et choisissez le foret correspondant. Puis procédez de la façon suivante :
- Prenez les mesures et repérez la zone de l’emplacement du trou ;
- Collez du scotch de masquage en croix sur cette zone, puis marquez l’endroit exact où vous devez percer. Le scotch évite au foret de déraper sur la faïence et permet de marquer plus facilement le point de perçage ;
- Chaussez vos lunettes et enfilez vos gants de protection pour éviter les coupures ou les éclats dans les yeux ;
- Si la perceuse est munie d’un variateur de vitesse, mettez-le en position lente ;
- Tenez la perceuse perpendiculairement au carrelage à percer ;
- Percer à vitesse lente, en appuyant progressivement au fur et à mesure que le foret s’enfonce dans le carrelage.
Et voilà ! Vous venez de percer un carrelage avec brio ! Il ne vous reste plus qu’à faire les autres trous. Pensez à passer un petit coup d’aspirateur dans les trous avant d’y enfoncer une cheville. Et à vous le sèche-serviette design ! Et bien sûr, vous procèderez de la même façon si vous devez accrocher une patère, une tablette ou un miroir.
Percer votre carrelage : nos conseils
Entraînez-vous
Si vous craignez d’endommager votre carrelage et que vous manquez de confiance, commencez par vous entraîner sur de vieux carrelages, histoire de vous faire la main. Cela vous permettra de jauger la puissance et la vitesse de la perceuse avant de vous lancer.
Pour les gros trous
La notion de « gros trou » est assez relative. Toutefois, si vous devez percer un trou dont le diamètre est supérieur à 8 mm, il est préférable d’utiliser la scie à cloche et de disposer d’une perceuse puissante. Ceci vous assure un résultat plus net.
Percer du carrelage épais
Ceci n’est valable que si votre carrelage n’est pas encore posé, bien entendu. Pour percer un carreau épais, collez du ruban de masquage de chaque côté du carrelage et marquez le point de perçage de chaque côté également. Commencez par percer d’un côté, à un peu plus de la moitié de l’épaisseur du carreau, puis retournez-le et terminez le perçage par l’autre côté. Vous avez ainsi moins de risque de casser votre carrelage.
A lire : Comment raboter une porte ?