Avec le temps, il n’est pas rare que le bois travaille et qu’une porte ne se ferme plus très bien. Pour remédier à ce problème, il va falloir la raboter afin d’éliminer les quelques centimètres en trop et réussir à la fermer correctement. Vous pouvez tout à fait réaliser cette opération vous-même, à condition de le faire avec les bons outils et la bonne technique. Dans cet article, on vous explique comment raboter une porte comme un pro !
Pourquoi raboter une porte en bois ?
Le bois est un matériau vivant, ce qui explique qu’il peut bouger avec le temps. L’humidité et la chaleur sont les deux causes principales de la déformation du bois, qui peut se mettre à gonfler et empêcher la fermeture correcte de la porte.
Si vous changez le revêtement du sol, en posant un parquet ou un carrelage par exemple, il est possible que l’épaisseur ajouté par ce nouveau revêtement provoque un frottement au moment de fermer ou ouvrir la porte.
Le sol peut également ne pas être complétement droit, ce qui explique les frottements au moment de l’ouverture et la fermeture de la porte.
Quels outils utilisés pour raboter une porte ?
Pour raboter une porte, plusieurs outils sont disponibles en fonction de l’épaisseur à supprimer. Le rabot manuel et électrique sont généralement les outils les plus utilisés.
- Le rabot manuel : il suffit de régler le rabot en fonction du bois à raboter et d’avoir suffisamment de force pour effectuer le geste, qui doit être précis et régulier.
- Le rabot électrique : il demande moins d’effort que le rabot manuel mais nécessite de faire des essais en amont afin de ne pas se laisser entrainer par le mouvement.
- La ponceuse vibrante : elle peut être utilisée si l’épaisseur à raboter est minime.
- La ponceuse à bande : elle est à privilégier si la partie à enlever est supérieure à 1 cm ou si c’est une porte en PVC.
- La râpe à bois : réservez-la pour les petites surfaces.
Quelles sont les étapes pour raboter une porte ?
Pour savoir comment raboter une porte, voici les différentes étapes à suivre.
Estimer la surface à raboter
Pour savoir comment raboter une porte, la première étape est de repérer précisément d’où vient le frottement. Marquez ensuite la porte à l’aide d’un crayon de papier ou d’une craie pour bien mettre en évidence les endroits où la porte bloque.
Installer la zone de travail
Pensez à bâcher le sol et les meubles dans la pièce où vous allez travailler pour les protéger. Installez des tréteaux, dégondez la porte et posez-la à plat dessus. Maintenez-la à l’aide de serre-joints.
Raboter la porte
Si la partie à raboter est supérieure à 1 cm, commencez par utiliser une scie pour enlever le plus gros. Vous pourrez ensuite utiliser un rabot manuel ou électrique, en le réglant à la bonne hauteur de coupe au préalable.
- Avec le rabot manuel, travaillez en un seul geste sans mettre d’à-coup et toujours dans le sens des veines du bois. Faire plusieurs passages jusqu’à retirer tout l’excédent de bois.
- Si vous utilisez un rabot manuel pour la première fois, réglez la hauteur de coupe au minimum. Enfilez des gants, tenez fermement l’appareil et faites glisser la raboteuse le long de la porte toujours dans le même sens.
Pour finir le rabotage, passez du papier de verre ou une ponceuse à grain fin sur la porte. Cela permet d’obtenir une belle finition et de supprimer les petites imperfections.
Astuce : lorsque le problème de frottement est très léger, il n’est pas toujours utile de raboter. Le fait d’ajouter des rondelles sur chaque gond de la porte pour la rehausser peut suffire.
A lire : Quelle isolation phonique entre deux murs de chambre ?