Une porte en bois qui coince et frotte sur le sol ? C’est très certainement le bois qui a travaillé et qui empêche la porte de s’ouvrir et de se fermer correctement. Pour y remédier, il va falloir la raboter afin d’éliminer quelques millimètres. Retrouvez nos conseils pour savoir comment raboter une porte.
Quels outils sont nécessaires pour raboter une porte ?
L’utilisation des outils pour raboter une porte va dépendre de l’ampleur des travaux.
- Un rabot manuel : il est a privilégier si la partie à raboter n’est pas trop étendue et que l’épaisseur de matière à enlever n’est pas trop importante ;
- Le rabot électrique : il s’utilise de la même façon que le robot manuel mais demande moins d’efforts. Prenez le temps de faire des essais avant de raboter la porte et d’utiliser un « martyr » pour ne pas faire éclater les extrémités de la porte.
- Le papier de verre : après avoir passé le rabot manuel ou électrique, il faudra poncer légèrement la partie rabotée avec du papier abrasif à grain fin.
- Le râpe à bois ou la ponceuse vibrante : ces deux outils peuvent être utilisés si la partie de la porte à raboter ne fait pas plus de 1 cm.
Quels sont les différentes étapes pour raboter une porte ?
1. Protéger la zone de travail
Le rabot génère beaucoup de copeaux de bois, il est donc indispensable de protéger les meubles et le sol avant de raboter une porte. Recouvrez-le avec des bâches ou des draps usagés.
2. Repérer la zone à raboter
Avant de raboter une porte, il faut estimer le travail à effectuer : repérer l’endroit de la porte qui pose souci quand vous ouvrez et fermez. Marquez la porte avant de la dégonder et prolongez le trait de marquage sur toute la largeur de la porte, afin de savoir où raboter. L’idéal est de laisser un jour de 4 à 8 mm en haut et en bas pour que la porte ne frotte plus.
3. Raboter la porte
Après l’avoir dégondée, placez la porte sur les tréteaux et maintenez-la solidement avec des serre-joints.
Pour raboter une porte avec un rabot manuel, voici la marche à suivre :
- Réglez l’épaisseur de coupe du rabot au minimum ;
- Rabotez d’un geste sûr et unique en partant d’une extrémité et toujours dans le sens du bois ;
- Effectuez plusieurs passages jusqu’à atteindre le marquage ;
- Poncez la tranche de la porte avec du papier de verre à grain fin afin d’égaliser toute la surface .
Pour raboter une porte avec un rabot électrique :
- Commencez par vous équiper d’une paire de gants et de lunettes de protection ;
- Réglez l’épaisseur de coupe du rabot au minimum ;
- Tenez bien fermement votre appareil et faites-le glisser régulièrement et sans à-coup sur toute la longueur de la porte, toujours dans le même sens ;
- Poncez la tranche de la porte avec du papier abrasif à grain fin afin de régulariser la surface.
4. Remettre la porte à sa place
Une fois que la porte est rabotée, repositionnez-la pour voir si l’épaisseur éliminée est suffisante et si la porte ne frotte plus.
A noter : dans certains cas, quelques rondelles suffisent à régler le problème de frottement de la porte. Si l’encadrement permet de surélever la porte, dégondez-la, placez une rondelle métallique perforée sur chaque gond et replacez-la porte. Vous gagnerez ainsi quelques millimètres qui suffiront à éviter le frottement et vous n’aurez pas besoin de raboter la porte.
Quelques conseils supplémentaires pour raboter une porte
- Si la partie à enlever est supérieure à 1 cm, commencez par utiliser une scie pour supprimer la plus grosse partie. Puis rabotez la porte avec le rabot manuel ou électrique, avant de poncer au papier de verre ;
- Commencez toujours par raboter en réglant la hauteur de coupe au minimum, pour ne pas trop enlever de matière. Il vaut mieux y aller petit à petit et faire plusieurs passages légers, qu’un seul trop important ;
- Pour une belle finition, n’oubliez pas de passer du papier de verre ou une ponceuse à grain fin ;
- Pensez à bien vérifier l’affûtage de la lame du rabot électrique pour que la coupe soit régulière.