Comment vider sa piscine ?

Par besoins d’hivernage ou de réparations, il peut être nécessaire de vider tout ou partie de l’eau de son bassin. Il existe, pour se faire, différentes techniques adaptables selon la situation. Découvrez-les tout de suite, dans la suite de notre article : « Comment vider sa piscine ? ».

Vider une piscine hors-sol ou une piscine enterrée

Les bassins hors-sol sont majoritairement équipés de bouchons de vidange situés sur les parties basses des côtés. Certains modèles disposent même d’un skimmer. De cubage plutôt limité, ils peuvent être vidés à l’aide d’un simple tuyau comme d’une pompe vide-cave. À l’inverse, les piscines enterrées sont généralement pourvues de skimmers, et d’une sortie d’évacuation nommée « bonde de fond ». Raccordée à un système de filtration et, idéalement, à une vanne multivoie, cette bonde facile la vidange des grands cubages. Quand les bassins n’en sont pas pourvus, il est nécessaire d’utiliser une pompe immergée ou pompe vide cave.

entretien piscine

Les différentes techniques de vidange de piscine

Quand un bassin dispose d’une bonde de fond, pour vidanger et rénover piscine, il suffit d’ouvrir la vanne correspondante. La pompe de filtration commence à aspirer l’eau pour l’envoyer dans le réseau d’assainissement auquel il est généralement relié. Une fois arrivé aux vingt derniers centimètres, il peut être utile de légèrement réduire l’ouverture de la vanne. Ainsi, la pompe continuera d’aspirer sans se désamorcer. En l’absence de bonde, vous pouvez également utiliser un simple tuyau, un balai aspirateur ou une pompe électrique. Si le pompage se fait par le skimmer, pensez à placer un tuyau d’eau dans ce dernier. Sans quoi, il se videra trop vite et désamorcera la pompe.

Réglementation en matière de vidange de bassin

Vider un bassin par des vidangeurs professionnels, tels que Ma Nouvelle Piscine, est une solution privilégiée par beaucoup de propriétaires. À la fois plus simple et plus sécuritaire, le recours à des experts assure également la conformité au cadre légal. Une réglementation qui peut sembler un peu obscure, puisqu’il est en théorie interdit de rejeter l’eau dans le tout-à-l’égout. Article R1331-2 du Code de la Santé Publique. Dans la pratique, la réglementation en matière de vidange de piscine dépend, en vérité, de chaque commune. Se renseigner en mairie permet de connaître les prescriptions locales applicables.

Piscine hors-sol ou piscine enterrée, il existe plusieurs méthodes pour vider une piscine. On peut ainsi utiliser un simple tuyau, une pompe immergée ou un balai aspirateur. Certains modèles sont aussi équipés de sorties d’évacuations spécifiques. Comme des skimmers ou des bondes de fond.