L’humidité est un problème à combattre dans tout logement. Elle provoque l’apparition de champignons et influe sur la santé des habitants. Pour obtenir un air ambiant sain et agréable, il est indispensable de disposer d’un système de renouvellement d’air. Mais savez-vous dans quel sens installer une grille de ventilation ? Voyez ci-après.
À quoi sert une grille de ventilation ?
La grille de ventilation est présentée sous la forme d’une plaque perforée en PVC, métal ou plastique. Elle permet de renouveler et d’assainir l’air d’une pièce de la maison. Bien placée, la grille de ventilation vous permet de garder un intérieur sain. Elle participe à l’amélioration en continu de votre qualité de vie.
La grille de ventilation vous évite des problèmes d’humidité dans la maison. Elle prévient l’apparition de champignons disgracieux et nocifs pour la santé. La grille de ventilation permet également d’évacuer les mauvaises odeurs comme celle du tabac ou de la graisse de friture. Vous retrouvez rapidement un air ambiant plus pur. Par ailleurs, la grille de ventilation vous évite d’inhaler les gaz émis par les équipements comme la chaudière ou le poêle.
Où installer une grille de ventilation ?
Il est nécessaire d’installer plusieurs grilles de ventilation dans une maison. Elles permettent une meilleure circulation d’air entre les pièces. L’humidité et les agents polluants sont ainsi évacués de manière plus efficace pour assainir l’air et garder un intérieur sain.
Les grilles de ventilation sont installées en priorité dans les pièces humides dont l’air a besoin d’être asséché rapidement comme la cuisine, les toilettes ou la salle de bain.
- Les entrées d’air dans la pièce se font par une grille d’aspiration posée sur la partie basse d’un mur.
- Les sorties d’air se font à l’aide d’une grille d’extraction placée en haut d’un mur et au plus près de la source de l’humidité comme la douche ou la cuisinière.
- Quant à la grille de fenêtre, c’est une grille d’extraction qui se pose dans le cadre en bois ou en PVC.
Dans quel sens orienter les lames d’une grille de ventilation ?
Poser une grille de ventilation dans le bon sens est primordial. Ce détail détermine l’efficacité du dispositif d’assainissement d’air de votre logement. Se tromper de sens rend inutile votre équipement même si son installation est parfaitement exécutée. Voici les règles à connaître pour éviter de se tromper lors de la mise en place d’une grille de ventilation.
- Vous posez une grille de ventilation en hauteur ? Orientez ses lames vers le plafond.
- Vous êtes en train de placer une grille d’aspiration en bas d’un mur ? Ses lames doivent être orientées vers le sol.
- Votre grille de ventilation doit être posée au plafond ? Dirigez ses lames vers la source de production de l’humidité.
Et vous, avez-vous vérifié l’orientation des lames de vos grilles de ventilation ?