L’investissement locatif est un placement sûr pour le propriétaire. Il permet de se constituer un patrimoine immobilier et de dégager un revenu. Avant de porter son choix sur un logement précis, il est essentiel d’estimer son seuil de rentabilité afin de profiter d’un retour sur investissement rapide.
Les principaux coûts d’investissement et de gestion pour un bien à louer
Pour une maison individuelle, un appartement ou même un chalet, l’investissement locatif nécessite une estimation de l’impact financier. Sur cet aspect, on distingue plusieurs critères :
- le prix d’achat du bien ;
- les frais de notaire et de l’agent immobilier ;
- la souscription à un prêt avec garanties, assurance et intérêts ;
- la taxe foncière.
À cela s’ajoutent d’autres coûts, comme les travaux ou les charges de copropriété non récupérables. Dans l’éventualité où vous mandatez un prestataire pour la gestion locative, ce type de services est également tarifé.
Mesurer la rentabilité grâce aux taux de rendement locatif brut et net
Afin d’estimer au mieux la rentabilité d’un investissement locatif, il existe une méthode de calcul. Il faut prendre le montant du loyer mensuel, le multiplier par 12, puis par 100. Au résultat obtenu, il convient de le diviser par le coût de l’acquisition. Ce dernier comporte les frais de notaire et la part allouée à l’agent immobilier.
Le taux brut permet de déterminer le potentiel revenu dégagé. Ainsi, un taux de 8 % pour 100 000 € à l’achat équivaut à un gain de 8 000 €. Pour davantage de précision, il est nécessaire d’inclure les charges locatives avant d’effectuer la division par le coût d’acquisition. Il s’agit du taux de rendement locatif net.
Des conseils supplémentaires pour améliorer la rentabilité de son investissement locatif
Qu’il s’agisse du marché immobilier à St-Martin-de-Belleville ou dans une autre commune, il est recommandé d’appliquer certains conseils de gestion. Il convient de bien estimer la valeur de son bien, les coûts qu’il génère, ainsi que son potentiel de revente (situation géographique, aménagements…). Il faut aussi anticiper le risque de vacances locatives où le logement demeure inoccupé pendant une période indéterminée. Les avantages fiscaux ne doivent pas constituer une finalité, mais un atout subsidiaire.
La rentabilité d’un investissement locatif tient à de nombreux critères d’appréciation. Cela vaut, entre autres, pour les frais directs et indirects et la méthode de gestion adoptée. Il faut également considérer les taux de rendement locatif brut et net pour parfaire son estimation à partir d’indicateurs viables et pertinents.