Le pliage de la tôle permet de créer des pièces métalliques de toutes sortes. Grâce à cette technique industrielle, il est possible de modifier la forme d’une plaque en tôle selon les besoins. L’effet combiné du matériau malléable et des forces externes offre toutes les perspectives dans la fabrication d’objets en métal. Découvrez le fonctionnement et l’utilité du pliage industriel.
À quoi sert le pliage industriel ?
La technique du pliage industriel permet de fabriquer des pièces métalliques de diverses formes, même les plus complexes. Ces produits semi-finis servent ensuite de composants dans la fabrication d’objets commercialisables. Le pliage consiste à déformer de la tôle sous l’effet de la poussée d’un poinçon dans une matrice. Selon l’amplitude choisie, la flexion de la plaque métallique détermine le rayon de pliage. Le travail efficace de la tôlerie industrielle exige une connaissance pointue des propriétés des métaux, des techniques et des processus.
Comment fonctionne le pliage de la tôle ?
Le principe du pliage consiste en une déformation plastique d’une plaque métallique. Dans un premier temps, un couteau est inséré dans une matrice. Ensuite, le poinçon est poussé par une pression élevée. Cela a pour effet de plier la tôle présente dans le moule afin de la façonner à la forme souhaitée. Il est possible d’obtenir des angles de pliage différents avec un même moule : il suffit pour cela de modifier la position du couteau. Le choix du bon angle dépend de l’épaisseur de la plaque métallique et de la nature du matériau. Tandis que le rayon de courbure est déterminé par la combinaison matrice, poinçon et limite d’élasticité.
Comment choisir le rayon de courbure d’une pièce métallique ?
Le rayon de courbure de la pièce usinée est proportionnel à la capacité de résistance à la déformation du matériau. Lorsque la résistance est faible, ce dernier se plie littéralement autour du poinçon, épousant en conséquence le rayon du couteau. À l’inverse, en cas de résistance importante à la déformation, le résultat obtenu est différent. Il n’y a plus de correspondance entre le rayon du couteau et celui de la courbure. La limite d’élasticité s’accroît à mesure de la déformation du matériau, délivrant un plus grand rayon de courbure interne. Cela est nécessaire dans certains cas afin que le matériau ne risque pas de se déchirer lors de la découpe. Chez le professionnel de la découpe laser à Lyon, plusieurs types de matériaux sont pliables et découpables. La technologie de pointe qui est utilisée permet d’obtenir des pièces travaillées avec une précision millimétrée.
Le procédé de pliage industriel se décline en diverses techniques. Celles-ci sont choisies en fonction de divers paramètres hautement maîtrisés par le professionnel de la tôlerie industrielle. Le but du pliage de la tôle est de constituer des pièces semi-finies utilisables dans la fabrication de produits finis.