La chambre est une pièce dédiée au repos. Afin de profiter du calme et donc d’un sommeil de bonne qualité, une isolation phonique au niveau des murs de la chambre est indispensable. Elle minimisera les bruits en provenance de l’extérieur, mais également ceux du logement. Pour mettre en place une isolation phonique entre 2 murs de chambre et protéger la pièce des nuisances sonores, il existe plusieurs solutions.
Pourquoi l’isolation phonique des murs de la chambre est importante ?
Dans certaines pièces de vie comme la chambre, un environnement calme est très apprécié et surtout recommandé pour bien dormir. Mais il arrive parfois que des bruits qui proviennent de l’extérieur ou même de l’intérieur du logement, puissent perturber cette tranquillité : la télévision de la pièce d’à côté, la musique trop forte du voisin, des bruits de machine à laver… Pour réduire au maximum ces nuisances sonores et préserver son intimité ainsi que son sommeil, une isolation phonique de qualité au niveau des murs de la chambre est primordiale.
Il est légalement admis que pour confort acoustique optimal, un seuil de 35 dB (A) ne doit pas être dépassé. Si cela n’est pas le cas, il va falloir installer un système d’isolation phonique sur les murs de la chambre.
Comment assurer une bonne isolation phonique ?
L’isolation phonique au niveau des murs de la chambre peut se faire de plusieurs façons. Ici nous allons nous intéresser plutôt à l’isolation par l’intérieur.
Isolant sur ossature métallique et plaque de plâtre
L’idée ici est de monter une ossature en métal sur des rails et des montants, dans lesquels va venir se glisser l’isolant. Une plaque de placo (ou de la laine de verre) viendra ensuite s’ajouter et se visser sur l’ossature, ce qui permettra de prendre l’isolant en sandwich entre l’ossature en métal et le mur porteur. Cela va améliorer le confort acoustique en atténuant les bruits. Et pour un meilleur résultat, nous vous conseillons d’utiliser des plaques de plâtre phonique, dont la composition réduit considérablement les nuisances sonores.
Le doublage thermo-acoustique à coller
Principalement utilisé pour doubler un mur plan, ce doublage se compose d’un panneau isolant en PSE (polystyrène expansé) graphité élastifié, collé sur une plaque de plâtre de 13mm. Cette solution est très facile à mettre en place et donne de très bons résultats. Mais cette isolation phonique des murs de la chambre n’est possible que si ces derniers sont parfaitement plans et propres.
L’isolation par Placo Phonique Rénomince
C’est la solution idéale si vous avez une petite surface de chambre, puisque l’encombrement est réduit de 2 à 3 cm par rapport à une isolation acoustique traditionnelle. Les panneaux Placo Phonique Rénomince sont composés de plaques de plâtre phonique, collées sur une laine de verre acoustique. En seulement 5 cm d’épaisseur, cette technique diminue de 50% le bruit. Cette solution ne nécessite pas de dépose de la cloison existante et la pose de la plaque de plâtre et de la laine se font en une seule étape
La contre-cloison maçonnée
Cette technique est beaucoup plus complexe à mettre en place, puisqu’elle nécessite de monter une cloison maçonnée d’environ 5 cm d’épaisseur devant le mur porteur, qui va venir emprisonner l’isolant. Le prix de revient est plus élevé que pour les autres doublages.
A savoir : si vous voulez procéder à l’isolation phonique des murs entre 2 chambres, optez de préférence pour une plaque acoustique d’une épaisseur de 70 mm.
Quels sont les autres solutions d’isolation phonique pour la chambre ?
Le mur de la chambre n’est pas le seul endroit de la pièce qui a besoin d’être isolé. Pour gagner en confort acoustique, l’isolation phonique passe aussi par le sol, le plafond ou encore les fenêtres et la porte.
- Isolation phonique du sol : le son se propage également par le plancher. Afin de limiter les nuisances, vous pouvez isoler le plancher avec des panneaux minces en laine de verre ou mettre une sous-couche acoustique avant de poser votre revêtement de sol.
- Isolation phonique du plafond : si le bruit provient des voisins situés au-dessus de votre chambre, il faudra isoler le plafond. Pour cela, posez un faux plafond en plaque de plâtre. Entre les deux épaisseurs, on comblera l’espace avec un matériau isolant (laine végétale ou minérale).
- Isolation phonique de la porte : pour améliorer le confort phonique, n’hésitez pas à remplacer la porte de votre chambre par un modèle avec une isolation phonique intégrée.
- Isolation phonique des fenêtres : ici il ne s’agit pas de réduire les bruits entre deux pièces, mais plutôt de se protéger des bruits extérieurs. Optez pour du double vitrage et si vous vivez dans une zone très bruyante, il existe des vitrages spécialement adaptés pour minimiser au maximum les nuisances sonores.
A lire : Quelle isolation pour une dalle en béton ? Quelle épaisseur ?